La filiation du chien au Loup. Le retour du Loup au Mercantour : le heurt des mentalités. Manifestation anti-loup.
Un jour en France.


actu

Le Chien, fils du Loup.

Le chien descend du Loup : Une nouvelle certitude scientifique.


Annonce de Carles Vila dans la revue Nature (université de Californie Los Angeles):
"Le chien est un loup domestiqué par l'homme".
Ce biologiste a réalisé l'étude du matériel génétique de 27 populations de Loups (162 bêtes) et de 67 races de chiens. Quelques coyotes et chacals, membres de la famille des canidés, ont fait également parti de cette étude.

Verdict : Le Canis Lupus serait l'unique ancêtre du chien.

Le problème : Identifier cette paternité. Entre Loups, Chacals et Coyotes qui l'assumerait ?
- Pour Darwin, les chiens proviennent d'au moins une douzaine d'espèces de canidés (dont les Renards, les Yennes, les Lycaons).
- Konrad Lorenz, un des pères de l'ethnologie, pense que certains chiens se rapprochent du Loup, d'autres du Chacal...
Pourquoi et comment cette solution de Carles Vila.
L'étude ne s'est pas faite sur le coeur des cellules, mais sur l'ADN des mitochondries (centrales énergétiques de la cellule) qui mute très vite au fil des générations. Il évolue plus vite que l'ADN du noyau, rend plus apparentes les divergences récentes entre espèces. Donc un bon outil pour réliser une Généalogie. Sur le départ de la Domestication, beaucoup d'hypothèse sont avancées. Les scientifiques restent flous. Cette question préoccupe les anthropologues, archéo et ethnozoologues. En 1861, Géoffroy Saint Hilaire décompose le processus de la domestication en 3 stades:
1- Captivité (appropriation)
2 - Apprivoisement (familiarisation)
3 - Domesticité (utilisation)

Pour certains spécialistes, l'homme s'est approprié le Loup en le capturant. Il l'a apprivoisé et le Loup est peu à peu devenu chien, canis domesticus. Mais il est possible qu'il se soit auto domestiqué comme l'affirmait le paléobiologiste viennois Othenio Abel dans les années 30. Le Loup aurait appris à suivre l'homme préhistorique, "prédateur intelligent" pour pratiquer la chasse en commun. Ils auraient profité de la stratégie des hommes pour attraper leurs proies plus facilement. La domestication a entrainé des conséquences sur les individus. Elle est source de modifications comportementales mais aussi chromosomiques, fonctionnelles et anatomiques.
Michel Tragnier (mammalogiste au museum d'histoire naturelle) précise qu'en devenant 'chien' le Loup a perdu la puissance de sa machoire (sa tête est donc réduite) et la puissance de ses pattes avant. Sa capacité cérébrale a diminué, comme pour toutes les espèces domestiquées. Est apparu le "stop", cassure en angle droit entre le haut du crâne et le museau, sorte de front. Les yeux en amande fuyant en arrière sont devenus ronds et l'arrière train s'est considérablement développé. Le chien a gagné en puissance de propulsion. Et l'homme a sélectionné les races les plus performantes pour des emplois spécifiques : Chiens de chasse, chiens nageurs, chien de montagne...
Autre conséquence : Une régression du Loup due à la domestication. Beaucoup de comportements juvéniles chez le chien adulte (parfois même dans l'apparence) tels que les recherches d'attention, le jeu, les aboiements... Situation inexistante chez le Loup adulte. On parle de Pédomorphose.

Le Loup: Seul a être domestiqué?

Des essais peu convaincants on été réalisés avec des chacals ou des coyotes. [Michel Tragnier]. Beaucoup de ces animaux sont solitaires à la différence du Loup qui vit en société, en meute (instinct grégaire). L'homme s'est propulsé comme chef de meute d'un animal social.

Encore des Polémiques:

Si le Loup est l'ancêtre du chien, des discutions demeurent. - Comment s'est réalisé le premier contact entre Loups et hommes. - Quelle était la première apparence des chiens. Pour Carles Vila, ils étaient semblables aux Loups jusquà il y a environ 10 000 ans. Pour James Serpell (Université de Pensylvannie), le canis lupus à une grande variabilité morphologique d'ou la grande panoblie des chiens actuels. Guillaume Lecointe (phylogénéticien au Museum) parle de "plasticité génétique". - Quand est né le premier "chien". L'association homme-chien date au moins de 14 000ans. Les ossements d'un chien, découverts en 1979 à Oberkassel (près de Bonn, en Allemagne) dans une tombe proche d'ossements humains, représentent le chien le plus ancien que l'on connaisse. - Se pose aussi la question des hybrides. S'agit il de chiens ou de loups. Ici pas de certitudes. Cette relation Loup-chien, bien qu'établie, reste entachée de points obscurs. Les preuves restent limitées et le temps passe.

Vous pouvez consulter un arbre généalogique provisoire de cette filiation.



Le Mercantour : un retour difficile.



Il y a eu voila quelques semaines encore un massacre dans les Alpes Maritimes, au parc du Mercantour.
Le Loup reste pourchassé, abattu ou empoisonné. La bétise humaine n'a pas de limites.
Ecouter les bergers, chasseurs et autres de cette région, rappeler les vieilles haines et peurs ancestrales, vous glace le sang. Affligeant, voilà mon seul sentiment. Espérons que le Loup y survive et prospère dans le mercantour. Halte aux peurs et terreurs imbéciles.


[petite carte de situation du mercantour]

Manifestation anti-loup :


[Merci à Bernard BRUGIERE, pour me fournir des informations locales que je devrais mettre plus rapidement en ligne.]

Après les difficultés au mercantour, la manifestation anti-loup!!

La fédération nationale des syndicats exploitants agricoles et l'association nationale des élus de la montagne ont signé avec d'autres organisations une déclaration commune sur le thème : le pastoralisme durable est incompatible avec le Loup....

Aux termes du texte, il semblerait que pour ces individus la présence du Loup et le pastoralisme, l 'élevage, la biodiversité (ironique, non ! !) ainsi que le tourisme seraient antinomique .

Tout cela justifierait l'élimination du Loup.

Le 15 octobre , en Rhône alpes, en cote d'azur et ailleurs on pouvait entendre dans certaines rues scander à mort le Loup, débarassez nous du Loup....
"2000 moutons, chêvres et brebis" et une foule de cons pour "alerter" l'opinion publique. Le loup est de retour, peur sur vous!

Cela pour manifester de leur hostilité au loup mais aussi à tous les prédateurs dans les zones d'élevage.
Ils s'opposent à la nature sauvage au détriment d'une nature domestiquée par et pour les activités humaines.
Tout cela m'inspire une chose : le dégoût profond envers ces gens.

La pensée des éleveurs, bergers et autres me désole.
Au regard d'un tel évenement, je me dis qu 'il reste beaucoup de chemin pour assurer la pérénité du Loup en France. beaucoup de chemin.


Une mission interministérielle sur le Loup devra fournir pour le 15 janvier 1999 un rapport sur la cohabitation entre l'activité d'élevage et la présence du Loup.

Attendons jusque là!