Le Loup vit en meute dont la cohésion sociale lui permet de chasser, de communiquer et de défendre son territoire.
Le pire pour un Loup, c'est la solitude. Etre écarté du groupe équivaut à une condamnation à mort. Inversement, le bonheur, c'est la meute, chanter en coeur.

Une meute de Loup, c'est avant tout un Clan.
La meute est un groupe familial d'une dizaine d'individus environ. Elle se compose d'un mâle et d'une femelle dominants (couple Alpha), avec leurs louveteaux de l'année et des jeunes des portées précédentes.
cliquer ici pour la couleur

La vie au sein d'une meute :

Cette vie est dure et la compétition sévère. Se battre pour gagner et conserver une place, se battre pour la nourriture, se battre pour les femelles.Le plus fort mange le premier et peut espérer avoir une descendance.
Autour de lui s'organise la meute dont il a soumis les autre membres.Cette meute dure tant qu'il en soumettra chaque membre.
Un Loup heureux est un Loup ayant des congénères, sa meute, un territoire et la liberté.

La société des Loups, une démocratie musclée.

Au sein de l'unité sociale, la hiérarchie est déterminée par des attitudes de domination et de soumission ainsi que par d'autres comportements tels les soins apportés aux jeunes.
Constituée autour d'un couple dominant, par leurs descendants et quelques Loups venus s'y agréger, la meute fonctionne sur le respect de la hiérarchie. Etre un Loup, c'est savoir quel est son rang dans la meute, à quels congénères on doit le respect et quels sont ceux qui le doivent. Sans hiérarchie, pas de meute donc pas de Loups.

Exemples de positions du corps et de la queue :

cliquer pour l image agrandie.

Mais les Loups ont le Coeur Tendre.
Le Loup dominant subit avec patience et bienveillance, l'assaut impitoyable des Louvetaux turbulents et joueurs. Le loup est un animal profondémént social qui ne peut pas se passer de la compagnie des siens. Il a appris le sens de la famille dans la chaleur et la pénombre de la Lovière.

cliquer ici

Une meute, des liens forts

Ces liens se resserrent en hiver lors des déplacements et des chasses. L'été, avec les Louvetaux, les adultes ne s'absentent que rarement pour de longues chasses. Le Loup chasse en groupe, passe presque toute sa vie avec la meute.


cliquez ici

Une meute, un territoire

Le Loup est un animal territorial. Chaque meute possède un territoire qu'elle défend contre les envahisseurs. La superficie est variable et dépend des types de proies disponibles et de leur abondance.



Une représentation des limites territoriales de différentes meutes.


Exemple de Posture

- Queue dréssée, pattes campées : attitudes du dominant.
- Oreilles basses, crocs dégagés : il menace.
- Queue entre les pattes, la mine basse : le dominé fait acte de soumission.


Il existe un véritable langage social, fondé sur les signaux corporels. Chaque posture assure l'expression de l'état émotionnel des individus, leur rang hiérarchique.

Indisciplinés et insoumis, rebelles et bagarreurs vivront en solitaire, en marge d'une meute, attendant l'occasion de fonder la leur....


Le Loup en chair et en os Menu. Venez écouter le Loup.