LE LOUP DES PLAINES


Canis Lupus Nubilus : Caractéristiques et moeurs - - Le sort du Loup des plaines - - Photos.


Caractéristiques et Moeurs :

Mœurs :

Le Loup des plaines est un grand voyageur.
Un d'entre eux fut suivi à 886 km de son aire d'origine, au Minnesota. Ils peuvent quitter la meute d'origine à n'importe quelle époque de l'année, mais se dispersent plus fréquemment en hiver et dans le courant du mois d'avril.
Dans le Minnesota, 80 % des proies du loup sont des cerfs de Virginie. Plus on progresse vers le nord plus le loup des plaines attaque l'élan et le caribou, tandis que, dans les régions occidentales, c'est le wapiti et le bison.
Cette sous-espèce de loup, comme la plupart des autres, ne peut vivre que dans un environnement ou la densité de la population humaine est faible et milieu fournit couvert et nourriture pour lui-même et ses proies. Mais le loup vit aussi bien dans la prairie ou dans les forêts de feuillus.


Caractéristiques :

La femelle adulte pèse entre 29 et 38 kg, tandis le mâle, qui est un peu plus grand, pèse entre 36 et 50 kg. La meute compte en moyenne six loups, mais on a trouvé des meutes de quinze individus




Le sort du Canis Lupus Nubilus


Lieu de vie :

La majeure partie des renseignements sur le loup des plaines a été collectée depuis 1930 dans le Minnesota, où vit actuellement ce loup. Depuis les années 1960, cinq cents loups munis de colliers émetteurs sont suivis dans le nord-est de cet État, ce qui ne représente qu'une minuscule portion de l'immense aire de répartition de cette sous-espèce.
Ce loup est aujourd'hui absent d'une grande partie de son aire de répartition d'origine aux États-Unis, mais une population stable subsiste au Canada. En se retirant dans les zones les plus reculées, le loup des plaines a échappé de justesse au sort que lui avait réservé le programme d'extermination du gouvernement. En 1973, la loi sur les espèces menacées protégea complètement le loup et, en 1978, la population avait suffisamment progressé pour que le loup passe de la liste des espèces en danger à celle des espèces menacées.

Les effectifs de loups des plaines s'accroissent régulièrement d'environ 5 % par an depuis la fin des années 1970, et plus de deux mille deux cents loups vivent aujourd'hui sur le territoire du Minnesota.
Ils ont réussi à saturer la moitié nord de l'État et commencent à envahir des zones agricoles où ils s'en prennent de plus en plus souvent au bétail. Les loups vivent dans une région où sont élevés 350 000 bovins, 38 000 moutons et des milliers d'autres animaux domestiques.
En 1995, les agents du Département américain de l'agriculture, qui s'occupe des dégâts causés par les animaux, tuèrent ainsi 78 loups qui avaient attaqué le bétail. Il fut prouvé que les loups avaient effectivement abattu 147 animaux domestiques. Globalement, ces pertes ne représentent que moins de 1% des animaux vivant sur l'aire de répartition du loup.
En compensation, les fermiers reçoivent une somme d'argent de l'Etat. Ce programme fut salué comme représentant le meilleur compromis possible et sert de modèle aux autres États. Les loups ont progressé vers l'est et traversé les grandes routes vers le Wisconsin et le nord du Michigan, chacun de ces États accueillant actuellement de soixante-dix à quatre-vingts animaux.


Menu sur les espèces. Menu : Loup qui es tu?. Le Loup gris



Photos :

Nubilus