Le loup des Indes


Canis lupus pallipes : Lieu de vie - Caractéristiques - Recensement et protection : - Photos


Lieu de vie :

Ce petit loup de couleur claire vit dans certaines régions de l'Inde, de Turquie, d'Iran et d'Israël. Comme c'est le cas pour la plupart des loups, son aire de répartition consiste en de petites poches de terres aux abords des zones civilisées.
Ce loup vit dans des zones herbeuses arides ou semi-arides et pénètre rarement en forêt. Au nord, dans une région de steppe, le loup des Indes est plus grand et vit en meutes plus nombreuses sur des territoires plus vastes que ses congénères des régions méridionales arides.


Caractéristiques :

C'est l'une des plus petites sous-espèces de loup gris : il pèse entre 18 et 25 kg et mesure de 46 à 76 cm au garrot. Il ressemble beaucoup au loup rouge d'Amérique du Nord, autant par la taille que par la forme du crâne.
Les loups sont plus petits dans le Sud, et leur taille augmente progressivement vers le nord, où ils ont aussi tendance à porter une fourrure plus sombre.
Les portées sont de six louveteaux en moyenne, qui naissent en décembre ou janvier.
Une étude effectuée dans le parc national de Velavadar, en Inde occidentale, a constaté que les loups qui chassent des proies sauvages, telles les antilopes cervicapres, forment des meutes de six à quatorze animaux, tandis que les loups qui tuent le bétail forment des meutes moins nombreuses (de un à quatre individus).Les louveteaux sont déménagés trois ou quatre fois vers d'autres sites de repos avant de commencer à suivre la meute, vers l'âge de six mois.

Il a été rapporté que cette petite sous-espèce hurle rarement, ce qui est peut-être une adaptation comportementale, l'homme ayant ainsi plus de mal à repérer les loups, ou peut-être les loups sont-ils si peu nombreux que les territoires sont mal définis.


Recensement et protection :

En Inde, le loup figure sur la liste des animaux en danger, mais, malgré cette inscription sur les listes rouges, il est très peu protégé et il est difficile de poursuivre ceux qui ont tué un loup.
On pense qu'environ quinze cents loups vivent dans le désert et dans la zone de brousse de l'ouest de la péninsule indienne, dans des parcs naturels et dans les vastes zones désignées comme sacrées.
En Inde, on prétend que les loups enlèvent les enfants et que des hommes, brutalement disparus, ont été tués par les loups. Les rumeurs de ce genre et le fait que les loups tuent le bétail constituent un sérieux obstacle aux processus de conservation. Les loups doivent probablement leur survie dans ce pays si peuplé au fait que la religion y tolère toutes les formes de vie et que les armes à feu y sont rares.

Menu sur les espèces. Menu : Loup qui es tu?. Le Loup gris



photos :

indes